Avec cette météo exceptionnelle, le temps s'est arrêté, ouvrez bien grand vos yeux, vous voici revenu au coeur de juillet !...
Les 12, 13, 14 juillet le ciel s'embrase de mille couleurs. Sous les fusées de la liberté les enfants blottis dans les bras de leurs parents ont le coeur serré de peur et d'angoisse, leurs yeux reflètent des éclats de diamants laissant place à l'emmerveillement.
C'est dans cette ambiance de joie et de feu que l'on fête dans tout l'hexagone, cet évènement précieux de l'histoire.
Notre 14 juillet fut éclatant de couleurs, de liberté, de passion à vivre quelques jours sur les bords de l'Allier.
Sous un soleil de plomb nos "fusées" posées sur la cime d'un arbre mort, attendent que soit donner le départ de leurs chasses ponctuées de vols planés et de piqués.
Nous nous régalons de leur beauté, de leur silhouette, de leur vol si gracieux qui laisse apparaître la transparence de leurs ailes, leurs couleurs éclatantes et leur forme élégante.
Sous le soleil flamboyant les guêpiers d'Europe chassent à la manière des hirondelles, d'un vol rapide et de glissades en flèche.
Leurs proies capturées, ils viennent se poser sur leur perchoir favoris, et là quel bohneur de contempler leur plumage bariolé de jaune clair, de bleu azur, de brun roux, l'oeil vif et rouge zébré de noir.
Même le plus grand des artificiers ne pourrait rivaliser face à cette palette multicolore, et nous offrir un tel spectacle.
Beauté et liberté pour ce 14 juillet que nous ne sommes pas près d'oublier !...
Christian Redou
Magnifiques photos, merci à Christian pour l'autorisation de mise en ligne sous © Christian Redou
Attention : Les droits artistiques sur les photos présentées dans cet article , appartiennent à leur auteur. Pour l’utilisation des photos, dans quelque but que ce soit, vous devez impérativement contacter leur auteur et obtenir son accord.
christian.redou@wanadoo.fr
Mots-clés : A2P72, Christian Redou, Photographie Naturaliste
Les publications de Christian Redou aux Editions de la Reinette
Joël Huard, Rémi Lépinay, Didier Pourreau et Christian Redou
Quel beau livre, une fois de plus, nous est transmis par les éditions de la Reinette et ces passionnés des animaux et de la photographie ! Il faut croire que personne avant eux n’avait songé à monter un inventaire qui recense, comme ici, les habitants de nos forêts, champs et autres mares. Il a dû en falloir du temps et de la patience, pour saisir au vol ces instantanés. Il a dû falloir se lever tôt ou se coucher parfois très tard pour, au dernier moment, quand on croit que tout est perdu, obtenir la chance de capter la présence d’un rapace, la farouche attitude d’un cerf ou la reptation fugitive d’un batracien. Et si les commentaires pédagogiques ne sont qu’indicatifs, c’est assurément pour mieux nous permettre de contempler les images qui nous sont offertes. Et pour se dire que, de ce point de vue, également, notre province est riche ! 17 €.