S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Sur les traces de Bernard Réquichot à Asnières-sur-Vègre

La visite de Gérard AMSELLEM, cinéaste et artiste peintre ...

 

 Lettre à un ami (extrait)

"[...]  Dans la Sarthe où je suis, les églises qui m'entourent se déshabillent de leur vêtement blanc intérieur pour nous montrer leurs fresques.  [...] "

Bernard Réquichot

1951 Lettres à un ami. 
Dans "Les écrits de Bernard Réquichot"
Editions LA CONNAISSANCE S.A. Bruxelles.

De 1953 à 1956, Bernard Réquichot collabore à la restauration de peintures murales de l'église romane d'Asnières-sur-Vègre au côté de Melle Pré, Conservateur de Musée.

  
1950, Carte Postale de l'église encore sous badigeon blanc interieur - 2005, visite de l'église organisée par l'Association Patrimoine d'Asnières.

Gérard Amsellem, cinéaste et artiste peintre, est arrivé de New York à Asnières, le 3 novembre 2015 dernier, pour venir sur les traces de Bernard Réquichot peintre et écrivain natif d'Asnières-sur-Vègre. (1929 Asnières-sur-Vègre - 1961 Paris ).

Admirateur, il se propose de réaliser un reportage sur la vie et l'oeuvre de Bernard Réquichot.

Après avoir été contactés par mails interposés des Etats Unis d'Amérique, Sylvie Hersemeule, Présidente de l'Association Patrimoine d'Asnières et Jean Emile, administrateur, devaient organiser la très courte visite de Gérard Amsellem et son Cadreur "Mike", sur deux jours...

 
de gauche à droite
Michael Cotler, Sylvie Hersemeule, Jean Emile, Gérard Amsellem

   

Après le visite de la maison natale de Bernard Réquichot, Gérard Amsellem est venu voir les fresques de l'église où Jean Emile montre un point de sondage sous le badigeon blanc, encore visible dans le choeur, avec la découverte de plusieurs épaisseurs de peintures correspondant à différentes époques...


   

Sylvie Hersemeule avait programmé une rencontre avec Jean-Pierre Bourrély, Maire, ainsi que François Beaugey et son épouse, grands défenseurs de la mémoire de Bernard Réquichot.

   

Un point presse fut fait au Café associatif du Relais Saint-Hilaire en présence de Médérie Boquet, animatrice Culturelle du "Manoir de la Cour".


  

Pendant ce temps, Mike continuait ses répérages et cadrages dans tout le village...

  

En fin de matinée le lendemain, Paul Lesage, maire honoraire d'Asnières-sur-Vègre, acceptait de recevoir chez lui, Gérard Amsellem pour parler de la Famille Réquichot qu'il a bien connue. 

La Famille Réquichot était cliente régulière de l'épicerie que tenait ses parents dans la Rue Principale, qui ne s'appelait pas encore rue Saint-Hilaire.

La visite de Gérard Amsellem a été très intéressante et nous espérons qu'elle lui a permis de collecter assez d'informations et d'images pour la réalisation de son documentaire sur Bernard Réquichot, sa vie, son oeuvre, dont le titre sera "La Création Jusqu'au Bout".



(Cliquer sur les images pour agrandissement)

voir la bande annonce de pré-production :
"La création jusqu' au bout - Bernard Réquichot"

New Waves Productions

http://www.newwavesproductions.org

 



Mots-clés : , , , ,

Commentaires

On the Trail of Bernard Réquichot by Gérard Amsellem

 

Blog Post: On the Trail of Bernard Réquichot in Asnières-sur-Vègre

On the Trail of Bernard Réquichot in Asnières-sur-Vègre
Gerard Amsellem’s visit, filmmaker and artist…
Thursday, November 11, 2015
by Pierre Sternberger for Asnières-sur-mon-blog