Samedi 4 novembre dernier au soir (avant hier soir donc), un bateau, le "Norwegian Pearl" traverse le fleuve Ems en Basse Saxe (Allemagne du Nord) pour rallier le port de Eemshaven (Hollande).
Que croyez vous qu'il advint de ce fait à Asnières-sur-Vègre ?
1) - La vègre a subitement vu son niveau d'eau monter et inonder tout le village ?
2) - Les 423 habitants (recensement 2006) du village furent plongés dans un "black out" électrique complet de 22h10 à 22h50 ?
La bonne réponse est en N°2.
Eh oui, pour que cette magnifique "Perle Norvégienne" puisse rallier son port, il a fallu désactiver une ligne de très haute tension (400 000 volts) afin d'éviter tout risque d'amorçage entre son mât (un peu trop haut) et la ligne électrique (un peu trop basse). Alors ce matin, tous les profs de physique expliquent à leurs élèves (c'est le jour de rentrée des vacances de la Toussaint) que le principe des vases communicants fait qu'on ne peut influer sur l'un sans perturber l'autre ou que si on fait varier la fréquence électrique d'un courant dans des proportions trop importantes, on prend des risques dommageables pour le matériel et qu'il faut donc délester... avec des réactions en chaines jusque dans le village d'Asnières-sur-Vègre...
Qu'on se rassure, nous n'étions pas les seuls ! Environ dix millions d'européens étaient de ce fait plongés dans le noir jusqu'en Espagne et en Italie... Il paraît que l'Europe entière a frôlé la coupure générale !!!
Qu'on se rassure ?...
Comme disait Philippe Meyer dans ses chroniques radiodiffusées : Je vous souhaite le bonjour, nous vivons une époque moderne !
Mots-clés : Quiz
Norwegian Pearl
Je veux tout de même dire que ce joli bateau (tout neuf !) n'y est pour rien ! Il demande à rentrer au port, on lui en donne l'accord !
C'est un bateau de la "Norwegian Cruise Line":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norwegian_Pearl