S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Quand Antoine écrit sur le blog de son entreprise MANN+HUMMEL en Allemagne

 

 

KARRIERE & AUSBILDUNG

Kein Luftfilter wird je wie Beethoven klingen

 ANTOINE STERNBERGER

 28 JUL, 2015  


http://blog.mann-hummel.com/

traduction :

Aucun filtre à air ne sonnera comme une pièce de Beethoven

La musique est ma passion. Tous mes proches le savent et maintenant aussi mes collègues de MANN+HUMMEL. Depuis début Mars je suis en Stage dans le bâtiment 2 de l’entreprise à Ludwigsburg (Allemagne). Dans le domaine de l’acoustique je travaille sur une optimisation d’un logiciel de simulation pour prédire les propriétés acoustiques des filtres à air et participe à des mesures concrètes pour différents clients de l’entreprise : Ces différents domaines sont en relation directe avec mes études de physique. J’effectue de plus mon travail avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme. Cependant parler de musique dans ce domaine serait un peu exagéré. Mais mon choix pour les études d’ingénieur en Acoustique et Vibration à beaucoup à voir avec ma passion pour la musique.

J’ai grandi dans le village d’Asnières sur Vègre (France) situé à environ 40km au Sud-Ouest du Mans. C’est à l’âge de 8 ans que j’ai commencé à prendre des cours de percussions et solfège à Sablé-sur-Sarthe, une ville voisine. Cette pratique regroupe différents instruments tels que les Timbales, la Caisse-Claire, mais aussi le Triangle. Mon instrument principal est le Marimba, un lointain cousin du Xylophone. Depuis le début de ma formation musicale, j’ai eu l’occasion de ne pas seulement jouer en soliste mais aussi dans beaucoup d’orchestres différents. A travers ces expériences j’ai pu me rendre compte de l’importance de l’acoustique du lieu lors des différents concerts auxquels j’ai pu participer. Ces différentes acoustiques ne dépendent pas de la qualité des musiciens mais de la conception du lieu de concert. Une salle de Sport n’est pas construite pour accueillir un concert, une salle de spectacle, oui.

J’ai donc très tôt développé un intérêt pour la question du contrôle des Sons et des Vibrations, qui au final seront ressentis par notre oreille. Après avoir passé mon Baccalauréat en 2009, je me suis alors posé la question de l’application de pratique de ce domaine pouvant débuter sur un métier : Acousticien. Je me suis alors inscrit à l’IUT du Mans (Institut Universitaire de Technologie). Cela ne veut pas dire que j’ai arrêté ma formation musicale pour autant. Au début de mes études de physique, j’ai également obtenu un examen d’entrée en musique – Percussion. J’ai suivi les deux formations en tant qu’étudiant. Et  en Juin 2011 j’ai obtenu un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ainsi que le DEM de percussions (Diplôme d'études musicales).

L’année suivante j’ai eu le privilège de passer une année à l’Université de Paderborn dans la cadre d’un programme ERASMUS. Naturellement la musique m’a accompagné dans cette nouvelle expérience. Cela m’a donné l’occasion de jouer dans différentes formations musicales en tant que percussionniste et particulièrement au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Région de Rhénanie du Nord Wesphalie. A mon retour en France en  Septembre 2012,  je commence une formation d’Ingénieur en Acoustique et Vibration à l’ENSIM (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans) qui m’amènera en stage de fin de cursus à Ludwigsburg.

Dans le cadre de ce stage, je bénéficie des opportunités techniques que le Groupe multinational MANN+HUMMEL me propose d’étudier, plus particulièrement dans le domaine de la simulation acoustique. Cela m’a été très instructif et Je remercie Matthias ALEX,  mon maitre de stage,  qui m’a permis de mieux comprendre certains résultats mais aussi les comparer avec une nouvelle méthode de simulation numérique. Une fois optimisée cette simulation permettra de prendre en compte la capacité d’insertion de différents éléments et ainsi de mieux prédire les gains acoustiques de certaines géométries. A travers cela aucun filtre à air ne sonnera comme Beethoven, Brahms ou Tchaïkovski, mais ce n’est pas non plus ce qui est recherché. Il doit atteindre un niveau de réduction acoustique performant et acceptable pour une meilleure utilisation et ceci n’est pas moins prestigieux que de jouer une Sonate.                                               

Par ailleurs j’ai eu l’occasion de rencontrer Brahms, Tchaïkovski et Beethoven depuis mon arrivée à Ludwigsburg. Sous la direction du Prof. Siegfried BAUER  j’ai pu jouer en tant que timbalier au concert de l’Orchestre Symphonique de Ludwigsburg le 26 Avril 2015.


Antoine Sternberger étudie l’Acoustique et les Vibrations à l’école d’ingénieurs ENSIM au Mans. Dans le cadre de son Stage de fin d’études cet étudiant de 23 ans est en poste depuis Mars 2015 au sein du bureau Acoustique de l’entreprise MANN+HUMMEL Ludwigsburg (Allemagne). Sa passion pour la musique lui confère beaucoup d’enthousiasme pour sa formation professionnelle tout en lui permettant de se retrouver sur scène avec différents orchestres.



Mots-clés : ,

Commentaires

Harald Kattenbach

28.07.2015 um 18:04 Uhr

Diese Geschichte hat alles: Vielfalt, Leidenschaft, Leistung, Internationalität, Offenheit und Spaß! Und ich bin mal wieder begeistert zu sehen, was für tolle Geschichten die Filtration so schreibt !

Harald Kattenbach

Traduction :Cette histoire a tout : diversité, passion, performance, internationalité, ouverture et plaisir ! Et je suis excité de voir les histoires géniales de la Filtration !

 

 

Index des rubriques