Pour les chrétiens catholiques, les cloches chantent l’hymne du Gloria de la messe du Jeudi Saint et restent ensuite silencieuses jusqu’au Samedi Saint, respectant ainsi le souvenir du Christ mort sur la croix...
On raconte aux enfants qu'elles profitent d’ailleurs de ces quelques jours pour se rendre à Rome, d’où elles reviennent ensuite, laissant tomber sur leur passage quelques sucreries dans les jardins.
Elles carillonnent enfin le dimanche de Pâques "à toute volée", pour célébrer le Christ ressuscité.
En 1887, Amédée Bollée reçoit commande de 3 cloches pour Asnières-sur-Vègre. On retrouve dans les archives de la famille Bollée, le livre de coulées qui nous donnent les dimensions de ces cloches. Attention, au milieu du 20è Siècle, on a changé le diapason de référence et les notes sonnées sont devenues un peu plus basses pour la gamme étalon d’aujourd’hui.
Pour être un bon « sonneur » il fallait comprendre aussi bien le rythme naturel que produit la cloche sonnée à la volée, que ce que voulaient dire les tintements, les rythmes des sonneries qui étaient des messages de naissances, de mort, de mariage en même temps que des messages religieux.
Ce que les archives Bollée n’ont pas livré, c’est que probablement ces cloches ont des noms de parrains, de marraines qui peuvent être venu de fonderie avec les cloches et qu’il faudrait aller déchiffrer là haut …
Le métal est un bronze que les Bollée préféraient être dosé 785 Cuivre 215 Etain… m'écrira Gérard BOLLEE
(NDLR : Son message du 5 avril 2002 qui fera l'objet d'un article dans le bulletin municipal d'Asnières-sur-Vègre)
Il ne restait plus donc qu'à monter au clocher ... le 09 avril 2002, les techniciens de "Citéos" (qui n'ont pas le vertige) montaient pour faire une visite technique, j'en profitais pour leur demander de me redescendre une photo des cloches... Voilà le résultat...
(Cliquer sur les images pour agrandissement)
Vous arrivez à lire ?...
Les cloches d'Asnières :
1ère sonnerie (15s) 2è sonnerie (11s)