S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 LPO : 5e édition du comptage national des oiseaux des jardins les 28 et 29 janvier 2017

Le message de Bruno CLEP

 

Message du 22/01/17 16:19
De : "Bruno Clep" <bruno.clep@wanadoo.fr>
A : "Pierre Sternbrger" <pierre-sternberger@orange.fr>
Objet : Article LPO 



5e édition du comptage national des oiseaux des jardins
les 28 et 29 janvier 2017

D’année en année, force est de constater que les oiseaux se font rares dans les jardins. C’est dire l’importance de ce cinquième comptage national des oiseaux des jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle le weekend des 28 et 29 janvier 2017. Curieux et soucieux de nature, vouspouvez ainsi participer concrètement, une heure durant, à une meilleure connaissance de cet inquiétant phénomène de raréfaction. Pour que nos oiseaux familiers restent… familiers !

Parmi les 49 espèces nicheuses auxquelles s’intéresse l’observatoire, huit sont aujourd’hui menacées de disparition en France (soit 16% des espèces suivies par l’observatoire), à l’instar du Moineau friquet classé « en danger » et du Bouvreuil classé « vulnérable ». Une dizaine d’espèces a vu sa situation se dégrader significativement depuis 2008. C’est le cas du Chardonneret, du Verdier d’Europe et du Serin cini, dont les effectifs ont chuté d’un tiers en 10 ans.

Il suffit de 4 étapes pour participer :

1 : Opter pour un jour d’observation : samedi 28 ou dimanche 29 et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée.

2 : Choisir un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, à la ville ou à la campagne. Un balcon peut également servir de lieu de comptage s’il est aménagé pour accueillir les oiseaux durant l’hiver.

3 : Compter et noter durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Afin de faciliter la participation, une fiche d’aide présentant les principales espèces est mise à la disposition des participants Ficheoiseaux.pdf


  

4 : Transmettre ses données sur le site de l’observatoire Oiseaux des jardins :


oiseauxdesjardins.fr.
 
***   ***

Sortie LPO Observatoire participatif "Oiseaux des jardins"
Sablé-sur-Sarthe


 

A l'occasion de ces journées de  comptage national, venez découvrir et participer à cette enquête collective. Vous pourrez ainsi observer les oiseaux hivernants du Refuge LPO du Parc du Château et des bords de la Vaige et apprendre à les reconnaître.

Samedi 28 janvier 2017 :

RDV: 9h30 - salle Jean-Michel Bazyre, allée du Québec (près de l'hippodrome), Sablé-sur-Sarthe.

Réservation auprès de BrunoClep : bruno.clep@wanadoo.fr

Prévoir des chaussures de marche, des vêtements chauds et des jumelles (si vous en avez).

Partenaire: Ville de Sablé-sur-Sarthe

 


Mots-clés :