Comme annoncé là--> http://asnieres-sur-mon-blog.viabloga.com/news/spectacle-patrimoine-vivant-2007
Trois comédiens conteurs de la Compagnie du Merle Blanc ont invité ce soir leur auditoire à bien vouloir les suivre dans le village...
Le point de départ était sur la place de l'église quand Jérôme CÔME invita tout le monde à le suivre vers le Vieux Pont... Là nos comédiens, conteurs, chanteurs évoquèrent la légende locale de "Jehan Roigereau", pauvre paysan qui devait, pour la location de la terre, chanter une chanson tous les printemps, sur ce pont, et payer deux deniers (ancienne monnaie romaine d'argent) au seigneur Trystan Rabinart.
Après le vieux pont, tout le monde entra dans la Basse Cour où nous attendait "Jean Mâchepied" misérable paysan qui devient seigneur du pays... (Conte du Maine)
Puis ce fût "le rond de sorciers" (adaptation d'un conte du Val de loire) après être passés par la "porte de l'enfer" de l'église... "Pauvert" est mourant, à cause d'un mauvais esprit qui lui veut du mal, il le sait, il a entendu les boeufs parler la Sainte nuit de Noël...
Après cette ronde, derrière l'église, nous arrivons à la Roseraie dans les jardins du Temple où nous retrouvons "le moine jardinier" ... Une rose s'épanouit dans le jardin du monastère... Les moines doivent réagir avant qu'elle n'envahisse tout le cloître... (conte original)
(Cliquez sur les photos pour obtenir une vue agrandie)
Et c'est devant le Temple que nous eûmes "la jeune fille au bain" (conte original, écrit pour le Manoir de Lassay en Sarthe). Un prince est séduit par une statue d'une extrême beauté, mais elle appartient à la fée des eaux, et personne ne pourra l'approcher...
Tout le public fût invité en fin de spectacle à une dégustation de cidre avec les comédiens...
Excellente soirée ! ! ! Merci aux comédiens Christine BURNET, comédienne, auteur et conteuse ; Marie-Laure THEBAULT, Comédienne, chanteuse et Jérôme CÔME, comédien, conteur.
et aux organisateurs bien sûr ! On en redemande !
Pratique : Site internet --> www.merleblanc.free.fr
Contact --> merle.blanc@wanadoo.fr
Mots-clés : Association Patrimoine d'Asnières
merci!
Bonsoir Pierre,
Je viens de découvrir vos jolis et charmants commentaires sur le Théâtre du Merle Blanc et la soirée d'Asnières...Un grand merci pour vos encouragements et vos belles photos:
Nous aussi, en redemandons des rencontres comme celle-ci !
Bon été à vous et...au prochain carrefour de contes, de chants ou de théâtre
Marie-Laure Thébault