Invités là, nous étions nombreux ce matin pour féliciter Michel Gaignard qui quitte la Mairie de Poillé et le Syndicat Intercommunal des Eaux pour d'autres horizons... Michel Gaignard, après avoir obtenu le CAPES, retourne comme Professeur d'Histoire-Géographie dans l'Enseignement.
Madame Le Maire et Présidente du SIAEP, Danièle Ploncard, Michel Gaignard et Madame accueillent les invités.. Laurent Boulay, ancien collègue instituteur de Poillé, en grande conversation avec Michel & Mme... pas très loin de Georges Breton, Vice-Président du SIAEP.
Madame le Maire, main levée, nous salue de loin alors que tout le monde se congratule.
Puis vient le moment des discours... Celui de Danièle Ploncard, reconstituant la vie et la carrière de Michel depuis 1975 Secrétaire de Mairie de Poillé et Instituteur. Discours très dense chargé de joie, d'anecdotes maniaco-humoristiques et de profonde émotion lors de l'évocation de la tragique disparition de sa fille.
Les parents de Michel sont là visiblement très émus...
et Danièle Ploncard de conclure par un affectueux "Tu vas nous manquer Michel" avant le lui épingler la médaille communale, départementale et Régionale au revers de sa veste. Vifs applaudissements...
Puis vient le discours de Michel sur le thème "Je me souviens..." Là, à nouveau, toute une évocation de faits historico-locaux auxquels il à participé dans l'ombre avec ses joies mais aussi parfois ses angoisses pour répondre à certaines questions du genre "On va pouvoir payer ça ?"
Laurent, son fils également Professeur en Economie, n'a pas cessé de filmer... et Michel de terminer par une citation d'Aragon, en chanson, son discours.
Indépendemment de chèques de voyage, pour la destination de son choix, offerts par la Municipalité de Poillé et le SIAEP, Michel s'est vu offrir le vieux poste de radio qui était dans sa classe... pour continuer à écouter les infos !
Ce fût une très belle manifestation où chacun a eu du plaisir à se retrouver autour de Michel Gaignard et sa famille.
28/10/2007 poillé/vègre
Bonsoir,
Je suis allé par hasard sur votre site et viens de découvrir votre reportage très complet et plein de délicatesse sur la matinée d'hier.
Merci de me mettre à l'honneur sur la toile!
Cordialement;
Michel Gaignard.