S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 La Vègre est une longue rivière tranquille ...

ou le lotissement de la discorde...

 

* pourrait être le maitre mot pour résumer la dernière séance, lundi 27 novembre dernier, de notre Conseil Municipal. L'ordre du jour comportait la "présentation du pré-projet du lotissement de l'Onglebrun par le CAUE* de la Sarthe". Cette présentation fût brillante tant il est vrai qu'implanter un lotissement dans un écrin de verdure en bordure de Vègre ne présente pas de problème majeur en soi.

Alors me direz-vous pourquoi parler de discorde ? Tout simplement parce qu'il a semblé à la moitié du Conseil que trop de questions restaient sans réponse: proximité de la lagune, parcelles à cheval sur la ZPPAUP, décision subite de l'implantation en cet endroit d'un lotissement, disparition du terrain de sports... et Monsieur le Maire arrête la discussion en demandant maintenant de voter pour prendre une décision sur ce lotissement.... Résultat : 6 pour, 5 contre.

A ceux qui demandent à ce qu'on organise une réunion publique, Monsieur le Maire répond qu'il a "été élu pour prendre des décisions et les assumer".

Qu'on se rassure, tout n'est pas perdu, il existe dans d'autres communes voisines des Maires qui font des réunions publiques pour les projets urbanistiques. Il existe aussi dans d'autres communes voisines des Conseillers qui devant déménager vers une autre commune, se déclarent incompétents pour voter des travaux ou projets qui engagent l'avenir paysager, urbanistique et financier de la commune qu'ils quittent. Il existe aussi des chantres de la démocratie participative qui ne font pas qu'en parler dans l'intimité d'un cercle de travail, par ailleurs fort intéressant, et qui, lorsqu'ils ont une position elective, ne sont pas éffarés à l'idée d'une réunion publique d'information.

Il n'y a rien d'illégal dans tout cela, seulement un choix de méthodes qui génère un peu de frustration... de confiscation... de manque de considération...  nous sommes quelques uns à le regretter aujourd'hui !

* CAUE = Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de la Sarthe

* "Citoyens taisez-vous" est le titre du livre d'Eric Hintermann - éditions Alain Moreau (1987)


Mots-clés :