Au printemps 2009, l'Association Patrimoine d'Asnières, dans le cadre du Centre de Ressources qu'elle est en train de promouvoir, a proposé à Marie Fourrier, guide et étudiante en histoire de l'art, de recenser ce qui fut écrit et publié sur la vie dans la région de Sablé, au temps de la Révolution Française. L'aire géographique retenue fut celle du pays "Vallée de la Sarthe", selon la dénomination administrative actuelle.
Marie Fourrier s'est vite prise au jeu et le simple état de source d'abord envisagé est devenu un passionnant récit historique, étayé par des extraits d'articles et d'archives déjà connus, mais aussi par les nombreuses découvertes qu'elle fit elle-même dans les registres d'état-civil consultés.
On y côtoie souvent la mort. Les victimes, hommes, femmes et enfants, succombent par centaines, fusillées, égorgées, noyées ou atteintes de dysentrie. Pas un bourg de chez nous qui soit épargné. La délation, la traitrise et la haine sont partout. Quand aucune violence envers l'ennemi n'apparait immorale, l'être humain, quelle que soit la cocarde qu'il arbore à sa coiffure, peut devenir un loup pour l'autre. La barbarie comme l'héroïsme se retrouvent dans chaque camp : Républicains, Vendéens ou Chouans. Marie Fourrier rapporte les faits, mais se garde de prendre parti.
La République dont chacun se recommande aujourd'hui est née dans d'horribles spasmes. Bien des chemins que parcourent les randonneurs ont connu des embuscades meurtrières. Nous avons oublié qu'un vent de folie fratricide a fait, dans l'ouest, des miliers de victimes. Mais, à notre insu, des constantes perdurent dans notre paysage local : Telle commune demeure plutôt républicaine et telle autre plutôt chouanne.
Le travail de Marie Fourrier, qui évoque tout cela, mérite d'être connu au delà de la seule Association. Sa diffusion est par ailleurs très opportune, au moment où des fouilles archéologiques vont être entreprises dans le sous-sol de la Place des Jacobins, pour étudier, les sépultures des combattants, Blanc et Bleus, et celles des civils, tous enterrés à la hâte, lors de la Bataille du mans, en décembre 1793.
ASSOCIATION PATRIMOINE D'ASNIERES
Centre de Ressources du patrimoine du Pays Vallée de la Sarthe
Centre de Ressources du patrimoine du Pays Vallée de la Sarthe
La bataille du Mans (1793) Tableau de Jean Sorieul (1852)
Musée de la Reine Bérangère - Le Mans
Click droit de la souris sur le coupon de souscription ci dessus, imprimer l'image et le retourner dûment rempli,
accompagné de votre réglement (Ordre : Association Patrimoine d'Asnières) à l'adresse indiquée.
accompagné de votre réglement (Ordre : Association Patrimoine d'Asnières) à l'adresse indiquée.
Mots-clés : Marie Fourrier