S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 La commémoration du 8 Mai 1945 à Asnières-sur-Vègre

 


La cérémonie commémorative du 8 Mai 1945
Asnières-sur-Vègre 
11 h 30 : dépôt de gerbe au monument aux Morts
Place de l'église,

Suivi d'un vin d'honneur au Pavillon-Café
La population est invitée à participer à cette cérémonie.


***   ***

Le 8 mai 1945 : une victoire pour la France mais pas pour le reste du monde

La capitulation est signée le 7 mai à 2 heures du matin dans le quartier général des Alliés, à Reims. Elle stipule la fin des combats au 8 mai à 23h01. Parmi les Alliés, seules la France, la Slovaquie et la République Tchèque commémorent cette date comme celle de la victoire sur l’Allemagne nazie.

 

En effet, l'entrée en vigueur de la capitulation heure locale à 23h01 le 8 mai revient au 9 mai à 1h01 pour Moscou. C'est entre autres pour cela que l’Europe de l’Est ainsi que la Russie commémorent au 9 mai la victoire des alliés, mais aussi en raison d'un différend au sein des Alliés. Staline voulait que la capitulation allemande soit signée à Berlin, là où se trouvaient ses troupes armées. Une nouvelle signature est donc faite entre l’armée soviétique et l’armée allemande le 8 mai à 23h16, soit le 9 mai à 00h16 pour le territoire russe (décalage horaire de +1h par rapport à Berlin).

Enfin, il ne faut pas confondre cette capitulation avec la fin de la seconde guerre mondiale qui a lieu le 2 septembre 1945 quand le Japon capitulera à son tour.

Source la chaine météo


Mots-clés : ,

Index des rubriques