S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 In California, our garden misses us

ou En californie, notre jardin nous manque...

 

« En Californie, notre jardin nous manque »

« In California, our garden misses us »

L'allée des pots de fleurs est la première chose dont ils s'occupent quand ils arrivent en mai.

Chloé et Joseph Erkenbrecher sont californiens. Tous les six mois, ils s'empressent de quitter leur appartement de Sacramento pour retrouver leur jardin préféré, à Asnières-sur-Vègre...

Chloé et Joseph Erkenbrecher sont californiens. Tous les six mois, ils s'empressent de quitter leur appartement de Sacramento pour retrouver leur jardin préféré, à Asnières-sur-Vègre.

Depuis seize ans, ce couple d'Américains, tombés amoureux de la France, change radicalement de vie tous les six mois pour pouvoir profiter de leur jardin. « De la capitale de Californie, 400 000 habitants, à Asnières à 435 âmes », insistent Joseph et Chloé.

Avant d'arriver à Asnières, ils avaient fait une halte au bord de l'eau, à Parcé. « Il n'y avait pas de jardin, ça n'allait pas, c'est comme ça qu'on est arrivé ici », explique Joseph. Du coup, maintenant ils en ont deux ! Leur maison est entre deux jardins. Dans la pièce de vie, on accède d'un côté au jardin des fleurs et de l'autre, à celui des légumes. « Quand on est arrivé, il n'y avait rien. On a juste gardé les arbres fruitiers », raconte fièrement le couple presque octogénaire. 78 ans pour madame, 79 pour monsieur.

Dès qu'ils arrivent, en mai, « quand il fait trop chaud en Californie et parce que notre jardin nous manque, précise Chloé, on commence par s'occuper des fleurs en pots, celles qui sont dans l'allée ». Puis, ils s'attaquent aux jardins. « S'il ne pleut pas, on y est tout le temps. Nous vivons dans notre jardin, c'est un endroit merveilleux et tranquille que nous apprécions particulièrement. On lui accorde toute notre attention », assurent les retraités farmers.

My favorite abricot

Chloé et Joseph disent aimer toutes les fleurs, mais ils ont quelques préférées : les roses et les dahlias, et ça se voit ! « Nos rosiers ont beaucoup souffert cette année à cause de la pluie. D'habitude, ils sont beaucoup plus beaux », regrette Joseph en faisant la visite. Quant aux couleurs, c'est madame qui choisit. « Ma couleur préférée, c'est « abricot », l'orange et le jaune, je ne suis pas fan du rose ! » s'amuse Chloé.


Sacramento, Dallas, Paris, Sablé : 20 h de trajet les sépare de leur refuge. L'hiver, dans leur appartement, ils surveillent ce qui se passe à Asnières via le blog de Pierre Sternberger : www.asnieres-sur-mon-blog.viabloga.com , mais ils le savent, un jour, ils devront quitter leur petit paradis. « Quand on sera trop vieux, on retournera vivre à temps complet en Californie car toute notre famille est là-bas, cinq enfants, dix petits enfants et un arrière petit enfant. Même s'ils adorent la France, ce n'est pas facile pour eux de venir souvent et rapidement », justifient les amoureux, préparés à l'idée de quitter un jour leur havre de paix.

Murielle DESMOULINS.

 (Source Ouest France.fr, article de Murielle Desmoulins)




Chloe and Joseph Erkenbrecher are Californian. Every six months, they hurry to leave their apartment of Sacramento to find their favorite garden, to Asnières-sur-Vègre.

 


Mots-clés : ,

Index des rubriques