C'est fait. François Fillon est officiellement le Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Gaulliste social, fin négociateur, il est très proche du nouveau président depuis 2 ans.
"Il est plus que parfait", dit de lui Nicolas Sarkozy. A 53 ans, François Fillon voit se concrétiser 2 ans de dévouement total au candidat UMP. Tout commence en juin 2005. Ecarté du gouvernement lors du remaniement qui suit l'échec du référendum européen, l'ex-ministre de l'Education fulmine: "En me virant, ils ont fait de moi le futur directeur de campagne de Nicolas Sarkozy". Et il enfonce le clou avec ce jugement lapidaire: "Quand on fera le bilan de Jacques Chirac, on ne se souviendra de rien, sauf de mes réformes". Ministre des Affaires sociales dans le 1er gouvernement Raffarin, il peut s'enorgueillir de la réforme des retraites, un des textes phares du quinquennat. Et il compte bien poursuivre dans cette voie en réformant les fameux "régimes spéciaux". S'il a rarement été au premier plan, François Fillon a derrière lui une longue carrière politique. Elu dans sa Sarthe natale en pleine vague rose de 1981, il devient à 27 ans le benjamin de l'Assemblée. Président du conseil général puis de la région Pays-de-Loire, il a été 4 fois ministre. Ce fils de notables provinciaux, discret et sportif, a un temps été tenté par le journalisme. Son crédo: "La France peut supporter la vérité". Même si l'échec de sa réforme de l'Ecole a terni son image, des syndicalistes comme Nicole Notat (CFDT) ont apprécié son sens du dialogue. Sa ligne politique, elle, est plus floue. Séguiniste à l'origine, il a été balladurien et chiraquien avant de soutenir le nouveau président. (Dioranews)
j'ai surtout le souvenir qu'il a fait beaucoup marcher dans la rue dans ses différents roles. Peut être cela changera-t-il ?