S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Festival Charnie Champagne : Théâtre à Avessé

Le mail d'Aline

 

 
Samedi 25 Juillet 2009 à 21h00

Château de Martigné
à
Avessé
 

> Message du 24/07/09 11:40
> De : "ASSOCIATION PATRIMOINE ."

> A : Pierre Sternberger
> Copie à :
> Objet : FESTIVAL CHARNIE CHAMPAGNE : AVANT DERNIERE REPRESENTATION DEMAIN SAMEDI 25 JUILLET AU CHATEAU DE MARTIGNE A AVESSE A 21 HEURES
>
> Bonjour,
> Nous avons le plaisir de vous proposer la pièce de George SAND "Journal d'un voyageur pendant la guerre" interprétée par Maryvonne SCHILTZ et nous vous donnons rendez-vous à 21 heures au château de Martigné (situé entre Poillé sur Vègre et Brûlon). A 16 heures, vous pouvez assister à une présentation des lieux par le propriétaire, M. DORNIER.

Le journal d'un voyageur
pendant la guerre

d’après un texte inédit de George Sand.
Adaptation de Maryvonne Schiltz et Patrick Coulais. Mise en scène de Patrick Coulais.
Maryvonne Schiltz interprète George Sand

 

Pour célébrer le bi-centenaire de la naissance de George Sand, la comédienne Maryvonne Schiltz et le metteur en scène Patrick Coulais ont cherché dans sa correspondance un texte qui fasse référence à notre époque. La découverte du Journal d'un voyageur pendant la guerre leur a été une révélation.

Le contenu du spectacle

En juillet 1870, sur un "malentendu politique", la France déclare la guerre à la Prusse. Mais Napoléon III est fait prisonnier à Sedan. Le second Empire s'écroule; la troisième République est proclamée.
Au milieu de ces bouleversements politiques et des malheurs du temps, sécheresse épouvantable, épidémie de variole, famine, le manque de coordination et de préparation des armées, fait de cette guerre une véritable boucherie. La France capitule, l'armistice est signé. Le spectre de la Commune se profile.
Entre le 15 septembre 1870 et le 10 février 1871, George Sand se déplace de jour en jour entre le Berry et le Limousin; elle écrit ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent, ce qu'elle lit dans les journaux.
C’est le regard parfois désespéré d’une femme face au carnage, souvent consternée par le malheur et la bêtise des hommes.Elle livre ses espérances d'un avenir meilleur pour les plus humbles - toute une philosophie du quotidien élaborée avec patience et humanisme.
George Sand crie son dégoût de la guerre, critique ses prolongements absurdes dans les deux camps, se soucie de ses compatriotes et de leur vie…Impuissante, elle en est bouleversée.
Ce voyage qui dans un premier temps fut une fuite pour protéger "sa smala" de l'épidémie, devient un voyage initiatique enrichi du quotidien de la vie.
Vieillissante, Sand garde plus que jamais une inaltérable énergie qui la fait à plus de soixante dix ans se baigner dans l'Indre, préparer des confitures, fabriquer des poupées pour ses petites-filles, s'occuper de son potager- entre deux visites de Flaubert ou de Tourguénief.
Cette femme-la émeut et guide notre désir. George Sand, est notre contemporaire.
 

Source : http://www.vertige-productions.org/journaldunvoyageur.htm

> Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
> Cordialement,

> Aline THEYS
Administratrice-Animatrice
Association Patrimoine d'Asnières
Centre de Ressources du Patrimoine
Pays Vallée de la Sarthe
5, rue Saint-Hilaire 72430 Asnières-sur-Vègre
Tel/Fax : 02 43 92 40 47


Mots-clés :

Index des rubriques