"Euthanasier" un animal ?
Ces jours derniers à propos des chiens dangereux qu'il convient de neutraliser, les médias nous ont imposé le verbe "euthanasier". Or l'euthanasie, objet du dramatique débat de société que l'on sait, ne peut concerner que l'Homme, et dans certaines conditions seulement.
Quelle que soit les dettes de reconnaissance que l'humanité a contractée envers les animaux dits domestiques, une bête reste une bête. La vache la plus docile encorne mortellement le fermier pour protéger son veau; le chien mord l'enfant imprudemment confié à sa seule garde. Quand un animal devient dangereux, on l' "abat".
Si nous respectons nos amies les bêtes domestiques, reconnaissons-leur le droit de garder dans leur mémoire secrète la joie libre et brutale de la vie sauvage.
Une excessive familiarité avec les animaux comporte des risques. En outre, elle est déplacée : le mot euthanasie appliquée à une bête est impropre. Pire, il est le signe d'une inquiétante dérive. Et pas seulement de vocabulaire.
François Beaugey
Mots-clés : François Beaugey
Pour étayer la réflexion de François Beaugey, je vous propose cet article :
http://spagnolo.unblog.fr/quand-est-ce-que-lon-se-decide-enfin-a-euthanasier-tous-les-clebards-dangereux/
EUTHANASIE n.f. (gr. eu, bien, et thanatos, mort). Ensemble des méthodes qui procurent une mort sans souffrance, afin d'abréger une longue agonie ou une maladie très douloureuse à l'issue fatale. [in Le Petit Larousse Illustré, 1994]
Le verbe "euthanasier" ne figure pas dans mon Larousse de l'année 1994...