S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Dimanches de Caractère à Parcé avec Marcel Pagnol

ou une jolie promenade originale dans Parcé-sur-Sarthe

 

Comme annoncé ICI -->  http://asso.proxiland.fr/petitescitesdecaractere72/ 

et là --> http://asnieres-sur-mon-blog.viabloga.com/news/parce-sur-sarthe-petite-cite-de-caractere 


     Marcel Pagnol à Parcé-sur-Sarthe

 Je vous emmène dimanche vous souvenir de Marcel Pagnol et de François Villon au bord de la Sarthe ! Son biographe manceau nous y aidera. Vous verrez aussi de beaux jardins privés et de vieilles pierres...

 Après Brûlon et Le Grand-Lucé, c’est Parcé-sur-Sarthe qui accueille les Dimanches de caractère voulus par l’association des Petites cités de caractère. Le parcours sera, bien sûr, historique et patrimonial : l’église, la tour Saint-Pierre, l’ancienne prison où l’on parlera du poète François Villon, la motte féodale et les ruelles médiévales, la croix de mission, etc. sont au programme… Mais on « revisitera » aussi la mémoire récente du village, par exemple en s’intéressant au passage du grand Marcel Pagnol qui vécut plusieurs années au moulin d’Ignières, à quelques kilomètres du bourg, et dont un film fut tourné ici (« Le gendre de Monsieur Poirier »).

 Thierry Dehayes (photo ci-contre), biographe sarthois de l’écrivain et cinéaste, sera le compagnon de route de ce « DDC » pour évoquer ses passages à l’Hôtel de la Lune et la venue à Parcé de Michel Simon (« le pirate » !) qui tourna dans Léopold le bien-aimé. On évoquera aussi des souvenirs dans la cour de l’ancienne école des filles ou fut projeté en avant-première Le gendre de monsieur Poirier, autre film produit par Pagnol.

Quant au Parcéen Jean Pinault, il parlera de sa première rencontre avec l’académicien au moulin d’Ignières, alors qu’il accompagnait son père pour porter des poulets rôtis à l’équipe et aux acteurs du film !

Cidre en bord de Sarthe

Pour que la visite soit plus riche, nous nous inviterons dans plusieurs jardins ou propriétés privés après un petit tour par le chemin de halage : ceux de la maison de l’ancien tripot, de la maison de Champagne et du logis Saint-Martin (XVIe siècle), enfin le parc paysagé des Maisons blanches ou aura lieu la dégustation de cidre et de petits sablé en bord de Sarthe. Bref, une balade éclectique et passionnante. Je remercie au passage la municipalité de Parcé pour son aide pratique à la réussite de ce troisième Dimanche de caractère, notamment Marie-Claude Fréville, déléguée des Petites cités de caractère.

(source --> http://www.sarthemag.fr/rubriques/dossier_ddl2007.php3 )

   Environ soixante dix personnes pour suivre  Henri Boillot et Thierry Dehayes durant ce bel après midi dans le village de Parcé.

 

De gauche à droite, Henri Boillot (guide) ; Valérie Bouvet (en arrière plan, Animatrice des Petites Cités de caractère de la Sarthe) ; Marie-Claude Fréville (Adjointe au Maire de Parcé, Déléguée des Petites Cités de Caractère) ; Jean Anneron (Président des Petites Cités de Caractère de la Sarthe) et Jacques Serreau (Maire de Parcé-sur-Sarthe) lancent la promenade...     Petit clin d'oeil à Marcel Pagnol, cette cigale Rue du Moulin...

 

Tout le monde est entré dans la prison pour voir la geôle... de Francois Villon...

 

 

Au sortir de la prison Henri Boillot ne pourra faire autrement que de lire des vers de François Villon sous l'oeil expert de "Archi", gardien et actuel propriétaire de la prison de Parcé.

 

Le soleil est apparu, donnant de belles couleurs à Parcé et ses bords de Sarthe...

 

Là, Thierry Dehayes, nous a donné une foule d'anecdotes sur Marcel Pagnol à Parcé. Savez-vous que c'est ici qu'il a réalisé son premier film ?...

 

Nous avons traversé le jardin en terrasses du "Tripo", magnifique demeure du XVIè Siècle qui "servit de maison de jeux et de plaisirs", avant de terminer la promenade par le "Logis Saint Martin" où une dégustation de cidre fût proposée pour le plus grand plaisir de tous les participants...  Belle journée !

 

  
Mots-clés : , , ,

Commentaires

Le zoom d'Henri Boillot

LE ZOOM...

Dimanche 13 mai (Dimanches de caractère)
Parcé, Pagnol et des jardins privés...




Près de 70 personnes ont suivi le 3e Dimanche de caractère le 13 mai à Parcé-sur-Sarthe. Une balade qui a réussi à passer entre les gouttes, bénéficiant même d’un ensoleillement pendant une petite heure. Les participants retiendront les brillantes interventions de Thierry Dehayes sur les rapports de Marcel Pagnol avec le village (photo du conférencier en bord de Sarthe) et le nombre important de lieux ouverts à la visite, depuis l’église jusqu’au logis Saint-Martin, en passant par les jardins de la maison du Tripot et ceux du logis de Champagne. Quant à l’accueil réservé dans le parc des Maisons blanches, il fut tout simplement exceptionnel, pour une dégustation de cidre et de petits sablés offerts par la municipalité en présence du maire, Jacques Serreau, de l’élue déléguée aux Petites cités de caractères, Marie-Claude Fréville, et d’un témoin des années Pagnol : Jean Pinault. Compte-rendu à lire dans Le Maine Libre (page Sablé) et Les Nouvelles de Sablé (vendredi 18).

  (source --> http://www.sarthemag.fr/rubriques/dossier_ddl2007.php3 )




 

 

La Presse en parle

         (Cliquer sur l'article pour une meilleure lecture)

 

 

Index des rubriques