Bilan de la concertation auprès du public et proposition de tracé à retenir pour les enquêtes publiques.
Le Président de la Communauté de Communes, François FILLON, rappelle au Conseil Communautaire qu'entre 1999 et 2002, le futur contournement de Sablé a fait l'objet de différentes études devant conduire à retenir un fuseau dans lequel s'inscrirait le tracé de la voie projetée à 2 fois 2 voies. Différentes variantes ont été analysées en termes d'impacts environnementaux, socio-économiques, urbanistiques. De ces études, Le Conseil Général et les quatre communes concernées ont retenu un fuseau dit "du moindre impact" représentant une longueur d'environ 12,5 Km et 300 m de largeur.
Les études ont été poursuivies à l'intérieur de ce fuseau pour préciser le tracé futur du contournement.
Différentes hypothèses ont été imaginées par sections entre la route de Laval et la route d'Angers (Section A), la route d'Angers et la route de Précigné (Section B), la route de Précigné et la route de La Flèche (Section C), puis la route de La Flèche et la route du Mans (Section D). Ces études ont pris en compte les contraintes techniques liées aux franchissement de la Sarthe, de la Vaige, du Prémont, de plusieurs voies SNCF. Elles ont aussi pris en compte les contraintes d'environnement avec un recensement des espèces végétales et animales nécessitant des protections particulières. Les aspects humains, socio-économiques ont aussi été abordés. Une concertation a été engagée par le Conseil Général pour recueillir les observations du public sur ces différentes hypothèses de manière à déterminer le tracé qui sera proposé à l'enquête publique préalable à la Déclaration d'Utilité Publique. Cette concertation s'est déroulée du 8 juin au 7 juillet 2006 avec des réunions publiques tenues dans chacune des communes concernées, une exposition avec registre d'observations mis à disposition du public dans chaque mairie.
Compte tenu de tous ces éléments, le Président de la Communauté de Communes demande au Conseil d'émettre un avis à la proposition de tracé issu de cette concertation. Ce tracé fera maintenant l'objet d'études de détail dans le cadre du dossier de Déclaration d'Utilité Publique, étude d'impact et propositions de mesures conservatoires et compensatoires.
Le Conseil émet un avis favorable à l'unanimité moins une voix, Madame Boyreau-Dorison décidant de s'abstenir.
(Cliquer sur le plan pour une meilleure lecture)
Le dossier complet du bilan de la concertation est consultable au Bureau Urbanisme de la Communauté de Communes en mairie de Sablé.
Ce que la Presse en dit
(Cliquer sur l'article pour une bonne lecture)