S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Des moscovites à Asnières ...

Source Ouest France.fr

 

Des Moscovites étudient le patrimoine régional 
à Asnières-sur-Vègre

Source Ouest France.fr, lire l'article :

Mardi matin, le maire Jean Anneron, président des Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire et de la Sarthe, a reçu une délégation russe de la Guilde de la protection du patrimoine.

Cette organisation cherche à favoriser les bonnes pratiques en termes de conservation et de restauration des monuments historiques afin de préserver les richesses architecturales russes.

La délégation était composée de fonctionnaires moscovites en charge du patrimoine, d'archéologues, d'architectes et de membres de la Guilde.

Ce voyage d'étude de huit jours a été coordonné par Catherine Joubert, de l'entreprise Consultru. «Il s'intègre dans une démarche de développement qu'elle anime à Moscou pour créer des échanges franco-russes en matière de restauration et valorisation du patrimoine, indique Nathalie Monnot, l'une des quatre agents de valorisation des Petites cités de caractère de la Sarthe. À Moscou, des promoteurs immobiliers peu scrupuleux cherchent à détruire les quartiers anciens au profit de nouveaux immeubles vendus avec de gros profits. »

Après un échange technique en mairie, les experts russes ont visité l'église Saint-Hilaire et le Manoir de la Cour, des monuments particulièrement bien restaurés. Ils vont poursuivre leur périple au Mans, à Angers et à Nantes.


Mots-clés : ,