S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Démocratie participative utopie ?

ou y a-t-il danger pour la démocratie représentive ?

 

Pour se faire une idée, je vous proposerais de visiter deux blogs intéressants l'un,

[ Obectif mc²  - mieux communiquer  - mieux coopérer ]

dont l'adresse est :

http://mc2.viabloga.com

l'autre les [ 1ères rencontres nationales du Blog citoyen ], et plus particulièrement la page

http://prix-blog-citoyen.com/news/23/shtml

pour vous amener directement à lire l'article "Blogs citoyens : Vers une démocratie participative ?" de Xavier (du 27.04.06) qui me paraît très pertinent avec cette réflexion extraite (attention je dis bien extraite ! il est mieux de lire l'article dans son ensemble !) :

"...  En théorie, la démocratie ne se borne pas à l'acte de déposer un bulletin dans une urne tous les 5 ou 6 ans. Elle suppose du débat, du respect des minorités (gagner avec une majorité ne suffit pas), de l'explication, de l'authentique concertation. En un mot, beaucoup de choses qui ont disparu de notre démocratie réprésentative en crise. ..."

et je voudrais rapprocher cette idée à une autre réflexion écrite dans " essai de présentation de la bidulerie asniéroise" par Isabelle CLEP sur le blog Objectif mc²; extrait : (là encore, c'est un extrait, il est mieux de lire l'article en entier !)

" ... Sommes nous lu ? (ndlr - Vivre Asnières ensemble) 400 habitants, combien de connectés à internet ? En tous cas, 3550 visiteurs pour juin, avec 62% d'humains et 57% en connexions directes. L'article le plus commenté : celui d'une polémique municipale, bien sûr. Le plus lu après la page d'accueil, celui d'une jeune bloggueuse sur la construction d'un abri à hérisson ! ... "

Je me permets de réagir parce que c'est moi qui était l'auteur de cet aricle le plus commenté. Je fais donc un droit de suite en quelque sorte ! vous pourrez relire cet article à l'adresse suivante :

www.asnieresensemble.viabloga.com 

(archives : Avril 2006 25/04/06 "Un lotissement en bordure de Vègre !")

Qualifier le sujet en question  de  "polémique municipale, bien sûr " me paraît particulièrement méprisant pour les habitants du quartier qui n'ont été ni informés, ni consultés. Je rappelle qu'Asnières est un petit village de quelques 400 âmes et que tout le monde est sensé se connaître!

La déclaration "Asnières-sur-Vègre n'ayant pas de site officiel de présentation, le blog (ndlr: Vivre Asnières ensemble) en fait office en fait", devrait inciter à un peu plus de considération pour l'autre.

Voilà un beau sujet pour une Université d'été !!!

Index des rubriques