S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Conseil Municipal du 06 Juin 2006

Compte Rendu

 

   

                                       (p1)                                                                                        (p2)

 

 

                              (p3)                                                                                       (p4)

   

                                         (p5)                                                                                     (p6)

                           (p7)

                          [ Cliquer sur chaque page et mettre la fenêtre obtenue en plein écran pour une bonne lecture. ] 

                                   [ Après lecture, fermer la fenêtre et cliquer sur la page suivante et ainsi de suite ... ]

 


 

Mon commentaire :

Alors oui, je veux redire ici pourquoi je suis contre ce projet de lotissement sur le terrain de sport :

1 - ZPPAUP - Extrait du Cahier de Présentation

- Secteur 3 : L'écrin Paysager.

Ce secteur comprend les zones riveraines de la Vègre, inondables ou non, qui, par leur topographie de vallées et de coteaux, sont très visibles dans le paysage. Il comprend également les fermes dont la qualité architecturale doit absolument être préservée, ainsi que deux monuments historiques, le château de Moulin-Vieux et le manoir des Claies. Pour plus de détail, se reporter à la carte 1b.

- Orientation générale du secteur 3 :

Ce secteur est comme un écrin de verdure pour la commune, qui la protège et la sublime à la fois. On évitera toute nouvelles plantations de peupliers sur les rives de la Vègre, essence qui artificialise le site. Des essences régionales diversifiées sont préconisées pour replanter ces zones.

2 - ZPPAUP -  Extrait du Cahier des prescriptions

- Secteur 3 : L'Ecrin Paysager

Il s'agit ici de protèger au maximum le caractère de la zone par la préservation des structures paysagères traditionnelles, des perspectives vers le grand paysage, est des sites naturels tels que les rives de la Vègre. Cette zone est inconstructible. En cas d'obligation de construction d'un ouvrage ou d'un édicule technique lié au service public, sa conception (lieux et aspect), devra se faire en concertation avec l'Architecte des Bâtiments de France. Il faudra de toute façon que cette construction soit intégrée au maximum dans le paysage.

3- Atlas des zones inondables de la Vègre et de ses affluents. Carte d'aléas Planche 11. Ce document estampillé "Document provisoire"  est relevé dans le rapport du Cabinet Horizons-Paysagiste au chapître Seuils d'inondation :

Le plan des zones inondables liées à la Vègre est en cours de réalisation. Les seuils indiqués ici nous ont été communiqués par la DDAF en attendant le document définitif.

La connaissance de ces niveaux d'inondation est primordiale en terme de réflexion d'aménagement.

4- La lagune :  Les freins éventuels à cette démarche sont la proximité de la station d'épuration ...

Je ne comprends toujours pas quelle est la raison de la précipitation pour ce lotissement là !... Lancer deux lotissements avant la fin de la mandature dit Monsieur le Maire... c'est une dispersion inutile non ? Je suis désolé pour les habitants du quartier qui n'ont même pas été consultés...  Asnières ensemble dit on quelque fois... un rêve  de petit village !...

 


Mots-clés : ,

Commentaires

commentaire sur le projet de lotissement du terrain des sports

Il y a 6 ans, nous sommes venus nous installés à ASNIERES parce qu'il y avait un terrain "hors lotissement" à vendre, ce que nous recherchions.
Aujourd'hui, parce qu'un cabinet paysagiste trouve qu'il serait bien de construire derrière, la Mairie lance un lotissement.
Evidemment, ce projet nous a surpris car nous n'en avions jamais entendu parlé. J'ai découvert l'esquisse du plan tout a fait par hasard en consultant un autre blog d'Asnières.
Aujourd'hui encore, je trouve vraiment dommage de ne pas en avoir été informé autrement, pas plus que les autres habitants concernés, d'ailleurs.
Ce que je trouve encore plus surprenant c'est que cette esquisse (et non projet puisque Monsieur le Maire ne veut pas que j'utilise ce mot) ait été faite sans se préoccuper de la faisabilité du lotissement ou non.
C'est à la réunion extraordinaire du Conseil Municipal du 6 juin dernier, qu'il été indiqué que la moitié du terrain est en zone inconstructible, se trouvant en zone 3 de la ZPPAUP. Les plans sont semble-t-il en Mairie, pourquoi n'ont-ils pas été consultés dès le départ ?
Il y a un autre point que je souhaiterai précisé. Il y a 6 ans, lorsque nous avons fait construire, l'architecte des Bâtiments de France, qui était M. MASSON, nous avait dit que la construction ne devait pas être visible de la Vègre. Chose impossible certes. Son courrier du 23 décembre 1999 joint à notre permis de construire stipulait ce qui suit littéralement transcrit :
"Afin de préserver l'environnement et les vues depuis la vallée de la Vègre, les haies existantes seront conservées et entretenues au maximum. Une plantation de baliveaux appropriée à la nature du terrain devra être réalisée pour compléter les clôtures, afin d'intégrer la construction dans le paysage."
Nous sommes bien sûr contre le projet et voulons réserver notre tranquillité.

 

 

Index des rubriques