S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Bernard GUEIT

ou un blog de sage que je vous recommande...

 

Bernard Gueit est un poète, ancien élu de Brûlon (Chef lieu de Canton voisin), et a écrit cet article que j'aime particulièrement.

Avant d’évoquer (bientôt j’espère) Marina Tsvétaïeva, un mot de réconfort à celles et ceux qui, après avoir donné de leur temps à une collectivité ont été remerciés sans préavis, ni indemnités. La démocratie, sans appel, aussi tranchante que le couperet qui l’a vue naître et qui a cru devoir l’accompagner est passée. Rien à dire, le peuple a parlé.
 
Alors face à la morgue, aux regards goguenards de ceux qui soudain soutiennent les vainqueurs et sont prêts à inventer de nouvelles fourches caudines, il faut rester humble, ne rien regretter au fond de soi qu’on a fait sincèrement, accepter la défaite, accueillir l’avenir.
 
On est toujours un peu responsable de la victoire des autres, en bien comme en mal. Il faut se dire, qu’après tout, si on ne les avait pas précédés, ils ne pavoiseraient pas. Et  il ne faut pas en vouloir au peuple qui, même grugé, agit toujours de bonne foi.
 
Il n’y aurait pas de renouveau sans tradition, pas de rupture sans continuité, pas de modernes sans anciens, pas de vainqueurs sans vaincus.
 
Ceux qui arrivent doivent savoir qu’un jour ils partiront. : en ayant fait ou pas le match de trop, sur un coup de tête génial ou sur un coup de boule, avec le sourire ou en comptant et recomptant leurs voix.
 
Puisse, quoiqu’il arrive, ce dimanche soir sur la place de leur mairie, à la fin de cette vie au service de leurs concitoyens, le joli visage de Marianne les consoler jusque chez eux.

Source : Le blog de Bernard GUEIT, Journal d'un poète du 21é Siécle

Merci Bernard.
 

Index des rubriques