J'ai déjà eu l'occasion de parler d'Augustin Grébaux, dans le Bulletin Municipal d'Asnières-sur-Vègre N°38, lors de sa remise de médaille d'or du travail, par Stéphane Bouillon, Préfet de la Sarthe...
Aujourd'hui, alors que l'Association Ans Traces Sites de Juigné retrace, avec l'intérêt qu'on connait, la vie minière de notre région, il me paraît opportun de présenter ici Augustin Grébaux.
Casque de mineur à la Germinal accroché au mur, lampe de mineur et "gaillette"* sur la cheminée pas de doute, nous sommes chez Augustin Grébaux, mineur retraité, installé à Asnières-sur-Vègre pour une retraite bien méritée.
Entré à la mine dès l'âge de seize ans comme apprenti, Augustin Grébaux travaillera au fond de la mine des Houillères du Nord et du Pas de Calais. Son courage et sa soif d'apprendre le conduiront aux "Cours du Soir" puis à l'Ecole des Cadres pour devenir successivement Agent de Maîtrise puis Cadre des Mines.
On le voit ici en 1959, (1er en bas à gauche) lors d'un exercice de sauvetage en compagnie de l'ingénieur Hautebourg (4è au deuxième rang). Puis en 1965 au fond à coté de l'ingénieur Maccetini. Augustin Grébaux, la lampe à la main, procède à la mise en place d'une "estacade" qui servira à l'évacuation des produits.
Autre "estacade" destinée au "magasin du fond"... Puis vient l'histoire de " l'arrêt Grébaux ".
Le relais nous évoque alors "L'arrêt Grébaux" et met son inventeur à l'honneur.
(Cliquer sur les articles pour une meilleure lecture)
Félicitations Augustin !
*gaillette : Gros morceau de charbon
Site à visiter sur le "Pays des gueules noires" : "Gaillette.fr"
Mots-clés : Ans Traces Sites, Augustin Grébaux
honneur à lui ! j'aime les histoires de ces hommes de métier