Asnières-sur-Toiles, la peinture mise à l’honneur
Samedi 30 et dimanche 31 mai, les peintres et autres artistes seront les invités d’honneur de la petite cité de caractère Asnières avec le rendez-vous annuel Asnières-sur-Toiles...
29/05/2015 à 12:30 par Lucile Ageron
Les exposants et l'Association Patrimoine d'Asnières sont fin prêts pour cette nouvelle édition d'Asnières-sur-Toile...
Comme chaque année, les peintres vont investir Asnières pendant deux jours. Samedi 30 et dimanche 31 mai, cette petite cité de caractère met à l’honneur les arts sous toutes leurs formes : peinture, sculpture, céramique, dessin, musique… « Le but d’Asnières-sur-toiles est de mettre en valeur le travail des habitants », explique Sylvie Hersemeule, présidente de l’association organisatrice Patrimoine d’Asnières.
Quelques exposants
• Eva Gohier : « Cette artiste est notre invitée d’honneur, elle vient ici depuis des années. » Mayennaise, cette peintre exposera ses œuvres à la salle du pont neuf. Le vernissage de l’exposition et du week-end est prévu à 18h30 samedi 30 mai.
• Les arts textiles : cette association présentera des tableaux textiles, « c’est-à-dire réalisé avec différentes techniques : du tissu, du fil, du plastique, du métal, de la peinture », précise Sophie Lemarié, membre de l’association. À voir sur les bords de la Vègre.
• L’association Passé simple : « Nous exposerons à la salle municipale de la marbrerie un travail réalisé sur les blasons avec 50 tableaux représentant 600 blasons. Ce patrimoine méconnu n’est pas réservé à la noblesse et nous souhaitons le faire découvrir au grand public. D’ailleurs, nous travaillons aussi avec la nouvelle municipalité d’Asnières qui souhaite créer un blason pour la commune », souligne Thierry Gaillard, membre de l’association.
Dans la même salle, se trouveront également les exposants participant au concours.
• Édith Eyraud, Dominique et Babette Plessis : la première travaille le grès et le raku, les seconds le bois. « On essaie de rabibocher les gens avec la nature en travaillant le bois local et en mettant en valeur la faune et la flore. C’est un patrimoine vivant », ajoute Dominique Plessis. Leurs œuvres seront exposées rue du temple.
• Serge Niquet (rue Sainte-Anne) présentera ses peintures sur le thème du jazz, de Venise et des femmes. Marie Reveau (rue de la Grange) exposera ses tableaux s’inspirant de ses voyages, tandis que Gérard Tardit (rue Sainte-Anne) choisira un assortiment de ses peintures« qui n’ont pas de sujets prédéfinis. Je marche au coup de cœur ! » Autre artiste présent : Anthony Fourmy, directeur d’école à Loué et artiste également. Ses œuvres seront à voir rue Saint-Hilaire.
Au-delà des expositions, la chorale “Ecart de ton” se produira place de l’église samedi à 15 heures, et Mme Dahuron proposera une démonstration de vielle également samedi 30 mai.
Dimanche 31 mai, le comité des fêtes d’Asnières tiendra un stand restauration et buvette toute la journée et des animations seront assurées par l’association locale La Javasnières, spécialiste de l’accordéon.
Le concours
Mais ce qui fait aussi le piquant de ces deux jours, c’est le concours de peintres. Les artistes peuvent participer samedi et/ou dimanche. Et il y a une règle d’or à respecter : le sujet est libre mais devra avoir un rapport direct avec le village d’Asnières. Les œuvres devront être achevées pour dimanche 17 heures pour permettre au public de voter ainsi qu’au jury. Le verdict sera rendu à 18 h 30. À vos pinceaux !
• Informations et inscriptions : Association Patrimoine d’Asnières, 2 rue du lavoir.
source
Les Nouvelles de Sablé.fr
Mots-clés : Association Patrimoine d'Asnières