Jean-Claude Ragaru sur Arte, fondateur et propriétaire du musée "L’Homme volant" à Sablé-sur-Sarthe, a participé au tournage d’un film documentaire "1783, Premier vol de l’homme".
Un film qui sera diffusé sur la chaîne
Prochaine diffusion Samedi 02 novembre 2013 à 10h30
(Voir la bande annonce)
Documentaire très intéressant à voir absolument !!!...
Mots-clés : Jean Claude Ragaru
Jean-Claude Ragaru publie son 2e ouvrage
Histoires de prendre l'air - Cinq siècles en ballons
Editions Lucien Souny
Jean-Claude Ragaru, Bernard Pouchèle
Tout commence en ce jour du XVIIe siècle où le sieur Besnier traverse la Sarthe à l'aide d'un engin volant, le premier avion n'en déplaise à Clément Ader, et cela se termine avec Steve Fosset disparu dans les sables du désert. Ce n'est pas une histoire exhaustive des ballons, c'est simplement une vingtaine d'épisodes croustillants, inattendus, de l'aventure de la conquête de l'air. On rencontrera ici les frères Montgolfier (les précurseurs), Charles, le mari de la maîtresse de Lamartine et inventeur du ballon à gaz, Blanchard, le parachutiste magouilleur, joueur et vainqueur de la première Manche, Pilâtre de Rozier, bon vivant et premier mort, l'inénarrable Nadar qui hissa en ballon la photographie à hauteur de l'Art... On vous dira les aventures révolutionnaires et les mésaventures napoléonesques, la peu commune sortie de Paris assiégé de Gambetta et la glaçante aventure de l'expédition Andrée chez les pingouins, la passionnante odyssée des dirigeables et le premier bond dans la stratosphère de l'incontournable professeur Tournesol de génie : Auguste Piccard. Le tout raconté et illustré ici avec humour, exactitude et empathie. Un livre grand public qui ne devrait pas décevoir les spécialistes.
Ballons et Montgolfières – Aventures osées et histoires légères
Editions du Petit Pavé
Jean-Claude Ragaru
Une page se tourne dans le grand livre de l'histoire des hommes quand, en 1782, Joseph Montgolfier laisse folâtrer son génial esprit devant l'âtre de son avignonnais logis. Deux cent trente années de la conquête de l'air, par plus léger que lui, sont évoquées en un jeu de trente - deux chapitres, avec des rois, des dames, des valets, des batailles. De la traversée de la Manche à celle de l'Atlantique, de la bataille de Fleurus à celle de Verdun, grands moments de l'histoire de l'aérostatique et anecdotes piquantes sont narrés sur un ton certes amusant, mais utilisant les meilleures sources. Ces trente - deux tableaux, richement illustrés des dessins de l'auteur, forment une fresque haute en couleurs et en émotions qui peut satisfaire initiés et profanes.
Dans toutes les bonnes librairies !!!...